top of page
Buscar
  • Foto del escritorEsther Linares

Philippe Blanchet

Actualizado: 15 feb 2022

Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l'Université Rennes 2 Haute-Bretagne3,4. Il y a fondé le laboratoire PREFICS, ex-ERELLIF (créé en 2000 avec Marc Gontard). Il est spécialiste du provençal, des variétés du français et du plurilinguisme dans les espaces francophones5.


C'est un acteur majeur de la promotion du provençal, perçu comme une langue distincte de l'occitan6. En effet, ses travaux servent de légitimation scientifique aux partisans d'une langue provençale indépendante. Il s'appuie sur de nouveaux concepts sociolinguistiques pour discuter l'unité typologique de ce qu'Albert Dauzat appelle provençal moyen (ensemble dialectal de l'occitan qui regroupe le languedocien et le provençal). Il soutient le « droit des locuteurs à nommer leur langue » et justifie l'inclusion dans le provençal (occitan méridional) du provençal alpin, soit l'essentiel de ce que d'autres appellent vivaro-alpin (nord-occitan) en réutilisant le concept de langue polynomique6 élaboré pour la langue corse.


Il est à l'origine du concept de glottophobie qui décrit la « discrimination linguistique » et la publication de son ouvrage sur cette question en 2016 a connu un écho important7,8.


Philippe Blanchet est aussi poète et écrivain en provençal (collaborations aux revues L'Astrado, Les Cahiers de Garlaban, La France latine…) Il a reçu le Prix Mistral 1992 et le Grand Prix Littéraire de Provence 2001 pour l'ensemble de son œuvre littéraire.



17 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo
Publicar: Blog2_Post
bottom of page